Menu
 

Les membres du réseau

Rédigé le Mardi 12 Avril 2016 à 18:18 | Lu 4970 fois


ENS l'Ecole Normale Supérieure

Le Programme Etudiant Invité est destiné à l'accueil des réfugié.e.s et des migrant.e.s étudiant.e.s du supérieur au sein de l'Ecole Normale Supérieure. Il permet l'accès aux infrastructures de l'Ecole, aux cours en auditeur libre, à des cours intensifs de français, et repose sur un accompagnement de chaque étudiant par un tuteur professeur et un binôme étudiant. L'ENS est principalement dédiée à la recherche dans des domaines théoriques scientifiques, littéraires ou socio-économiques.
Pour plus d'informations : www.peiens.com








L'ENSAD l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs

PEI ENSAD
Le Programme d’Étudiant Invité (PEI) s’adresse à des jeunes exilés demandeurs d’asiles ou réfugiés désirant s’engager dans une pratique artistique, ou poursuivre leurs études supérieures interrompues dans leur pays d’origine.
La création de ce programme est née de la nécessité pour les réfugiés d’intégrer un lieu de sociabilité étudiante et de travail artistique. Il est animé par l’association éponyme au sein de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD).
Pour plus d'informations : pei.ensad.fr









RUSF Paris 8

RUSF c’est un réseau national d’associations qui accueille les étudiant(e)s étranger(e)s, migrant(e)s, réfugié(e)s ou sans papiers dans les universités.

Jusqu’en 2013 il existait une antenne à Paris 8, face à la situation que nous connaissons tous nous avons décidé de réactiver cette antenne.

En parallèle l’université a décidé de mettre en place un diplôme universitaire de cours de français langue étrangère. Il a commencé lundi 7 mars avec 60 étudiant(e)s migrant(e)s. Ces étudiant(e)s ne sont pris(es) en charge que pour les cours, aucun accompagnement en dehors ne leur est proposé. On s’est donc fixé comme première mission de fournir un accompagnement à ces étudiants là.

Aide scolaire, administration, inscriptions dans d’autres formations à Paris 8 ou ailleurs, sorties culturelles… Étudiant(e)s étudiantes migrant(e)s…nous pouvons vous aider dans ces démarches.
Etudiant(e)s, enseignant(e)s, personnel(le)s, si vous souhaitez participez à nos actions

Contactez nous :
Vous pouvez communiquer avec nous en français anglais et arabe.
Mail : p8sansfrontieres(arobase)gmail.com
Permanence : mardi 17h à 19h, A 006 (à côté bureau des sports)
Numéro de téléphone :











L'EHESS, l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Le Programme Etudiant.e.s Exilé.e.s de l’EHESS consiste en l’accueil des migrant.e.s et réfugié.e.s qui, contraints de fuir leur pays, ont dû abandonner leur projet d’études universitaires. L’EHESS est un établissement d’enseignement et de recherche ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

Les étudiant.e.s exilé.e.s peuvent s’inscrire en diplôme de l’EHESS, master ou doctorat, sous la tutelle d’un professeur et en accord avec leur domaine d’étude.

Le programme comprend l’exonération des frais d’inscription et l’assouplissement de la procédure administrative, un cycle de cours de français intensif à l’Alliance Française, l’accompagnement en binôme(s) étudiant(s) ainsi que la participation aux activités associatives étudiantes, à des ateliers de conversations dédiés et à la mise en place d’activités et de sorties culturelles.

Pour nous contacter :

Mail:etudiantsexiles(arobase)ehess.fr
Mail du collectif étudiant de l'EHESS binome.etudiants.exiles.ehess(arobase)gmail.com







AgroParisTech, Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement

AgroParisTech est une grande école d'ingénieurs, spécialisée dans les sciences du vivant et de l'environnement. La formation et les recherches concernent l’agronomie, l’agro alimentaire, la nutrition, la santé, la foresterie, l’ingénierie de l'environnement, etc. L’école est localisée sur plusieurs sites (Paris, Grignon (Yvelines), Massy (Essonne), Nancy).

Agros Migrateurs met en place un programme pour l'accueil et l'orientation des migrant.e.s au sein d'AgroParisTech. L'association a pour vocation de faire de l'établissement un lieu d'échange, de co-construction et d'enseignements entre migrant.e.s, étudiant.e.s et membres du personnel (enseignants-chercheurs, personnel administratif, ingénieurs, etc.).

Le programme comportera les cours de français langue étrangère (FLE), l’accompagnement personnalisé, l’accès aux enseignements de l'école en auditeur libre, l'accès aux bibliothèques, aux salles informatiques et aux restaurants universitaires (sur certains sites). Une première rentrée aura lieu en septembre 2016.

Agros Migrateurs peut dès aujourd’hui venir en appui aux candidatures et aider à l’orientation dans les domaines des sciences du vivant.

Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : agrosmigrateurs(arobase)gmail.com





Université Paris Diderot

L'université Paris Diderot est une université pluridisciplinaire (lettres, sciences, sciences sociales, santé) située dans le 13e arrondissement de Paris.

A l'initiative du collectif Refugees Welcome USPC à Paris Diderot, une classe d'étudiants réfugiés et demandeurs d'asile est accueillie depuis février 2016 à l'université Paris Diderot. Ils y suivent des cours de français donnés par des formatrices de FLE et des enseignant.e.s de certaines disciplines universitaires; ils ont accès à la bibliothèque universitaire et participent à des ateliers de conversation avec des étudiant.e.s et des enseignant.e.s volontaires de l'université qui les accompagnent aussi dans leur orientation et les aident à définir un projet d'études en France.

Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: etudiantsinvites.diderot(arobase)gmail.com







Voyage au bout de la 11

VB11 est une jeune association créée en septembre 2015 par Maiwelle Mezi, étudiante en droit, suite à sa rencontre avec les réfugiés installés au collège Guillaume Budé (XIXème arrondissement).

Cette association rassemble aujourd’hui une centaine de bénévoles, pour la plupart étudiants. Nos objectifs sont d’apprendre le français aux réfugiés installés à Paris mais également de sensibiliser l’opinion publique quant au traitement qui leur est réservé en France et en Europe. Chaque dimanche, nous dispensons des cours de français à des réfugiés à l’Ecole Normale Supérieure (Paris V).


voyageauboutdela11


Association InFLÉchir

L’Association InFLÉchir, créée par des étudiants de Paris IV en janvier 2016 et conventionnée avec l’université, donne des cours de Français Langue Etrangère au centre universitaire de Clignancourt du lundi au jeudi (de 17h à 19h). Grâce à un partenariat avec le Service Interuniversitaire de l’Apprentissage des Langues (SIAL), les cours sont assurés par des étudiants en Master 2 de Langue Française Appliquée qui bénéficient de l’aide de bénévoles pour assurer un meilleur suivi.

Leur page Facebook : InFLÉchir

Mail : inflechir(arobase)gmail.com







Paris III Sorbonne Nouvelle

L'antenne de Paris III accueille déjà une vingtaine d'apprenants répartis en deux groupes de niveau qui suivent des cours de français du lundi au samedi, et échangent entre eux et avec les étudiants binômes via les contacts personnellement établis et un groupe Facebook : Programmes d'Étudiants Invités de Paris III












École nationale des ponts et chaussées

Le programme étudiant invité aux Ponts, porté par l'association solidaire de l'école Dévelop'ponts, permet depuis la rentrée 2016 ) à quelques étudiants exilés intéressés dans les domaines de l'ingénierie (mathématiques, informatique, finance, génie civil notamment) d'être accueillis au sein de l'école des Ponts, à Champs-sur-Marne.

En quelques mots, ce programme consiste à donner à ces étudiants l'accès aux cours de français langue étrangère, l'accès aux cours qui les intéressent, aux infrastructures de l'école (ordinateurs, bibliothèque, sport, restaurant scolaire) et à un accompagnement personnalisé afin de les aider à trouver une formation diplômante.

Pour plus d'information : pei[at]clubinfo.enpc.fr