Menu
 

Qui sommes-nous ?

Rédigé le Lundi 4 Avril 2016 à 17:08 | Lu 6040 fois


RESOME est un collectif constitué d’étudiant.e.s, de professeur.e.s, de personnes solidaires, d’associations et de groupes informels, qui œuvre aux côtés des réfugié.e.s et migrant.e.s pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur et faciliter l'orientation de tous les étudiant.e.s exilé.e.s, ainsi que l’apprentissage du français pour tous et toutes.
Il s'agit d'une organisation apartisane à but non lucratif.

Nos objectifs sont les suivants:
Favoriser la création de programme d’intégration et d’accompagnement dans le système universitaire français, ainsi que les associations et collectifs d’apprentissage du Français Langue Etrangère pour toutes et tous.
Partager des conseils et des informations sur la reprise d’étude des migrant.e.s, débouté.e.s, sans-papiers, réfugié.e.s et demandeu.rs/euses d’asile.
Produire collectivement et/ou en groupe de travail des ressources pour l’orientation et l’aide juridique/ quotidienne / médicale des migrant.e.s, en considérant les différents statuts juridiques existants, et les partager.
Travailler en contact avec les associations et collectifs œuvrant sur le terrain pour les droits des migrant.e.s et réfugié.e.s (notamment sur les camps et dans les centres). S’adresser particulièrement aux travailleurs/ses sociaux/les. Se concentrer sur les besoins et revendications des personnes concernées elles-mêmes.
Sensibiliser le public à cette problématique.

Nous souhaitons donc apporter notre soutien dans un domaine très peu pris en charge: l’orientation académique et l’éducation des réfugié.e.s, des exilé.e.s, des migrant.e.s. A terme, le RESOME souhaite pouvoir produire collectivement et mutualiser des documents d’information et d'orientation pour tout le réseau. Nous serons disponibles à travers des permanences physiques et téléphoniques régulières pour les migrant.e.s (expliquant les possibilités d‘études pour chaque statut) et pour les bénévoles, collectifs et associations qui les soutiennent.